• Facebook
  • Noir LinkedIn Icône

Tous droits réservés Claire Morin - 2019

Contact

Mail : claire.morin77@icloud.com

Numéro de téléphone : 06.76.22.74.24

Copyright photographie Babeth ALOY

Claire Morin

Là ou la danse m’emmène

La danse, c’est mon chemin d’expression, mon espace de liberté. C’est dire et communiquer.

C’est aussi vital que respirer. C’est jouer et apprendre continuellement.

Chorégraphier pour moi, c’est s’engager et donner du sens par l’intermédiaire du geste, de la mise en espace.

Révéler des talents, des potentiels et des compétences par la danse.

 

Mon parcours d’exploratrice…

Je me suis longuement formée, et en réalité cette formation durera tout au long de ma vie. Ma soif de recherche reste intacte !

 

Je danse depuis l’enfance. J’ai débuté avec la danse classique, menant mon cycle complet d’études chorégraphiques, en conservatoire. J’ai développé ma formation artistique, en interconnexion constante avec ma formation universitaire, Lettres et Arts puis Médiation Culturelle (Maîtrise, Sorbonne Nouvelle, Jussieu Paris). Chacune alimentant l’autre dans la construction de ma pensée, de mes envies et de mes projets artistiques et culturels.

 

Au centre Chorégraphique Blanca Li (Studios Calentito, Paris), j’ai privilégié la pratique de la danse contemporaine pour y construire et renforcer une structure d’équilibre et d’énergie intérieure très différente du travail corporel classique (techniques Release avec Marion Ballester, José Limon, avec Yani Iatridès mouvement fondamental avec Martha Rodezno).

Et puis, j’ai découvert le flamenco (Maricarmen Garcia, Veronica Vallecillo, Ana Yerno). J’ai opéré une véritable immersion dans l’univers de cette danse : la culture flamenca, les liens puissants qui l’unissent à la parole : le chant, et à la musique qui l’accompagne dans les moindres reliefs de ses états d’âmes. J’ai pratiqué à Paris (également chez Blanca Li, Flamenco en France) et en Espagne (Jerez de la Frontera, Escuela Angelita Gomez, Maria Del Mar Moreno).

 

La rencontre avec Martha Rodezno, a été déterminante pour moi et pour la suite de mon parcours. Danseuse, chorégraphe et pédagogue. Elle m’a ouvert la voie de l’instant présent et avec elle, le champ de ma créativité. A travers la pratique du mouvement fondamental et de la danse sensorielle, j’ai pu appréhender et aiguiser la perception subtile que la matière vivante du corps rend possible.

 

Une rencontre intime avec le mouvement, comme qualité, état d’être : une « poésie organique »

C’est un changement radicalement puissant dans la façon d’être avec soi, de s’exprimer, de rencontre l’autre et de faire monde et société avec l’environnement qui nous entoure !

 

J’ai choisi d’approfondir cette voie de recherche et de me former également à la méthode du mouvement sensoriel, enseignée par le professeur Danis Bois et son équipe chercheurs, formateurs et soignants. La méthode s’est spécifiée dans la fasciathérapie, et la pédagogie perceptive, axée sur l’accompagnement spécifique de la personne par le biais du corps et du mouvement sensoriel, dont j’ai obtenu le Diplôme Universitaire de Somato-Psychopédagogie.

 

J’ai continué en parallèle à développer le travail spécifique de l’improvisation en danse, de la composition spontanée (Barre Philips, Emmanuelle Pépin, Andrew Morrish, Jules Beckman) et des formes d’écriture in situ. J’ai créé et mis en oeuvre avec une équipe pluridisciplinaire mon premier projet d’écriture en espace public en 2010, « Traces, expériences urbaines créatives », à Dammarie-lès-Lys (Seine-et-Marne) alors en plein programme de rénovation urbaine, et plus récemment « La Balade Fantastique » au parc Henri Chapu, à le Mée-sur-Seine.

 

Aujourd’hui…

 

Je suis danseuse, chorégraphe, médiatrice culturelle et formatrice…et chercheuse !

 

Je construis des projets artistiques et collaboratifs avec différents artistes aux palettes complémentaires (théâtre, poésie, arts visuels et audiovisuels, musique, land art…). Je développe des actions qui convient les artistes et les publics dans des espaces atypiques pour des rencontres inattendues.

 

La création in situ en danse est pour moi une recherche créative autant qu’une expérience sociale et culturelle. La danse est présente dans tous les corps en mouvement, parfois enfouie et refoulée… Comment peut-elle renforcer la motivation, révéler l’individu et la dynamique d’un collectif, irradier dans le quotidien y compris professionnel de tout un chacun et pas seulement sur les plateaux d’une « scène » de théâtre ?

Ou plutôt comment les espaces de vie sont déjà de façon latente « un espace de scène », un lieu où tout peut arriver : la beauté, la surprise et le partage, l’apprentissage mutuel.

 

C’est dans cette recherche et à travers des actions en faveur de l’innovation sociale que je m’inscris pleinement aujourd’hui. En tant que créatrice, médiatrice culturelle, formatrice, ma démarche se situe au carrefour de la création, de la transmission et de l’accompagnement.

Les prochains

rendez-vous

"Workshop : figures de liberté"
Espace Albert Schweitzer
Place du 8 Mai 1945
77190, Dammarie-les-Lys
8 février 2020, 10h-17h
En savoir plus >

"Pratiquer l'intelligence sensorielle dans les organisations"
9 place Jacques Marette. 75015 Paris

Mercredi 4 mars 2020 18h30 - 21h30
En savoir plus >